YACHT MANAGER : LE NOUVEAU RADIO PONTON !
11/04/2025
Anthony Cegri, Fondateur de Cap Med Yacht Consulting
réinvente le métier de courtier maritime avec Le Yacht Manager
Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a mené au nautisme ?
On ne choisit pas la mer, c’est elle qui vous appelle.
Depuis mes plus jeunes années, j’ai été irrésistiblement attiré par cet univers, avec la sensation très tôt que mon avenir se jouerait sur l’eau.
Dès l’âge de 8 ans, je passais déjà tous mes étés à l'école de voile à aider les moniteurs.
À 15 ans, je lançais mon premier petit business en louant des paddles sur la plage.
À 18 ans, j’entrais dans le monde exigeant de la vente de bateaux d’occasion, et à 20 ans, dans le monde encore plus fermé de la vente de Yachts – un moment fondateur qui a ancré définitivement ma vocation : je ne voulais pas simplement vendre des bateaux, je voulais accompagner des projets de vie en mer.
Porté par cette passion, j’ai étoffé mon parcours avec un Master 2, des certifications techniques, et de nombreuses expériences concrètes : mécanicien bateau, moniteur de voile, régatier, champion PACA de paddle longue distance… J’ai toujours voulu connaître le bateau sous tous ses angles – technique, sportif, humain – pour en parler avec justesse, pour
convaincre avec authenticité.
Mais ce sont aussi les rencontres qui m’ont forgé. Je pense à Philippe Lessausse, expert du milieu reconnu et oreille d’or de la Marine nationale, qui m’a tendu la main et m’a ouvert les portes de ce marché de niche.
À Oliver Krauss, navigateur de talent et patron de chantier, et bien sûr à Marc Pajot, navigateur de légende et courtier hors pair, que j’ai eu la chance d’accompagner pendant cinq années marquantes. À son contact, j’ai appris la discipline, l'excellence, le sens de la stratégie. Il m’a donné confiance pour voir grand, et me battre pour faire éclore ma propre vision du métier.
Aujourd’hui, tout ce chemin m’amène à vouloir réinventer le courtage maritime. À remettre l’humain, l’expertise et le service au cœur de la relation entre un plaisancier et son bateau.
Avez-vous un bateau personnel ?
Si oui, lequel, et que représente-t-il pour vous ?
Oui, en effet. J’ai un voilier de 9 mètres : un Jeanneau Rush, l’ancien bateau du Tour de France à la voile.
Ce bateau a une valeur sentimentale inestimable car il appartenait à mes grands-parents, qui m’ont élevé et transmis leurs valeurs de vie, de mer, et d’humilité.
C’est pour moi bien plus qu’un bateau : c’est un symbole de transmission, un lien familial puissant, et un rappel constant de mes racines. Comme tout propriétaire passionné, je considère que c’est le plus beau bateau du monde.
Comment est né Cap Med Yacht Consulting ?À 23 ans et après quelques bateaux déjà vendus, j’ai décidé de transformer ma passion en entreprise.
Cap Med Yacht Consulting est né avec une vision claire : remettre de l’exigence, du service, et de l’éthique dans un métier parfois trop improvisé.
Aujourd’hui, nous avons vendu une centaine de bateaux, et nous sommes implantés dans 9 ports entre le sud de la France, la Bretagne et les Caraïbes.
Mais surtout, nous ne faisons pas que vendre des bateaux. Nous créons du lien.
Nous accompagnons des rêves. Nous proposons une expérience et tâchons de respecter ce beau et vieux métier qu’est le courtage maritime
Quel est votre regard sur l’évolution actuelle du marché de la plaisance ?
Nous sommes à un tournant. Il y a deux ans, en pleine effervescence post-Covid, il y avait cinq acheteurs pour un bateau. Aujourd’hui, c’est l’inverse : cinq bateaux pour un acheteur.
L’offre a explosé, la demande est moindre et plus exigeante, les prix doivent s’ajuster, et les plaisanciers veulent un service irréprochable. Dans ce contexte, le simple rôle de « vendeur » ne suffit plus.
Il faut accompagner, conseiller, sécuriser les transactions et devenir un véritable partenaire nautique.
Vous avez écrit un livre, pourquoi ?Oui en effet, ce livre s’appelle “
La Quête du Courtier Maritime”, né d’un besoin de rendre hommage à un métier souvent mal compris mais pourtant essentiel.
À travers ce livre, je retrace l’histoire du courtier maritime à travers le temps, sa place dans les grandes époques du commerce nautique, son évolution constante, et surtout, l’importance de le faire entrer dans une nouvelle ère.
Ce métier, profondément ancré dans la tradition, doit aujourd’hui s’adapter aux nouvelles attentes des plaisanciers : plus de proximité, plus de transparence, plus de service.
C’est cette réflexion qui m’a naturellement conduit à imaginer un nouveau métier, une version plus moderne et hybride, le Yacht Manager.
Vous parlez souvent d’un nouveau métier, celui du Yacht Manager.
En quoi est- ce différent d’un courtier classique ?
Le Yacht Manager, c’est le nouveau visage du courtier maritime.
Ce n’est plus simplement un vendeur de bateaux, c’est un expert de confiance, ancré localement, qui conseille, accompagne, organise et fidélise.
Il connaît chaque recoin de son port, les bons prestataires, les bateaux, les propriétaires. Il agit comme un chef d’orchestre nautique, capable d’offrir au plaisancier une expérience sur-mesure, fluide et rassurante.
Finalement, c’est un métier hybride, à la croisée du courtier, du gestionnaire et du concierge haut de gamme.
Avec une double exigence : le service irréprochable et la performance commerciale.
Pour les indépendants, c’est une opportunité rare et moderne :
Ils peuvent générer des commissions solides sur les ventes de bateaux, tout en bénéficiant d’un revenu mensuel stable grâce à la conciergerie.
Ils reçoivent une méthode éprouvée, un accompagnement de proximité, des outils digitaux puissants, et une vision claire : réinventer leur métier dans la durée.
Pour les plaisanciers, c’est une révolution douce et efficace :
Fini les galères, les doutes, les "RADIO PONTON" hasardeux.
"Tu connais quelqu’un pour l’entretien moteur ?",
"Tiens, essaye celui-ci… il paraît qu’il est bien."
Avec nous, tout est clair, cadré, professionnel.
Tous les services sont regroupés. Le Yacht Manager a déjà sélectionné les meilleurs prestataires locaux, testés et validés.
Le propriétaire n’a qu’un seul contact de confiance pour tout.
Vous allez lancer également une application mobile.
Quelle est son utilité ?C’est là que l’innovation prend tout son sens…avec l’application « Yacht Manager »le nouveau -Radio Ponton 3.0
Un plaisancier ouvre l’app, géolocalise son port, et découvre son Yacht Manager local.
En quelques clics, il peut accéder à tous les services dont il a besoin, être accompagné et conseillé, de l’entretien à la vente de son bateau.
- On digitalise l’accès au service humain.
- On simplifie l’expérience plaisance.
- On répond à un besoin réel.
Et surtout, on en finit avec la phrase tristement célèbre :
"On est content quand on achète un bateau… mais encore plus quand on le revend."Avec les Yachts Manager, le propriétaire est heureux tout au long du parcours.
Son bateau redevient ce qu’il aurait toujours dû être : un plaisir. Pas un poids.
Quelle est votre ambition à long terme ?
Créer un réseau national de Yacht Managers indépendants. Il y a 450 ports en France, sans compter les eaux intérieures. Un Yacht Manager pour 3 ports, c’est un objectif réaliste à moyen terme.
Mon ambition n’est pas de faire du volume sans âme. Je veux bâtir un réseau de passionnés compétents, formés, heureux de vivre de leur métier.
Et pour les plaisanciers, c’est leur offrir enfin une réponse claire, qualitative et accessible à toutes leurs problématiques nautiques.
Qu’est-ce qui vous différencie sur le marché ?
Nous combinons une approche artisanale avec des outils modernes.
Nous avons une méthode éprouvée, une culture de l’exigence, et une vision très humaine du métier.
On ne vend pas des bateaux. On change la vie des gens. Et ça, ça fait toute la différence
Un message à ceux qui aimeraient vous rejoindre ?
Si vous aimez les bateaux, si vous avez une âme d’entrepreneur, si vous rêvez d’un métier concret, libre, exigeant, mais gratifiant : vous êtes au bon endroit.
Avec Cap Med Yacht Consulting, vous pouvez devenir Yacht Manager, construire votre activité localement, et participer à une aventure unique.
Où peut-on vous rencontrer prochainement ?Comme chaque année, nous serons présents au
Salon International du Multicoque à La Grande Motte, du 23 au 28 avril 2025. Nous partagerons un stand avec nos partenaires fidèles d’Harel Yachts, distributeurs Lagoon pour les caraïbes. De notre côté, nous représenterons la marque
Swiss Cat pour la France et exposerons le tout nouveau
Swiss Cat 55’, une merveille
de technologie et de design.
Retrouvez-nous sur le
stand E30 pour découvrir nos bateaux neufs, nos opportunités sur le marché de l’occasion, et pourquoi pas échanger autour d’un café sur votre futur métier ou projet nautique.
Un dernier mot pour conclure ?
Je crois profondément que ce métier est en pleine transformation. Et qu’il mérite mieux.
La mer appelle ceux qui ont la passion de la liberté, le goût du dépassement, l’amour de la précision. La mer enseigne l’humilité. Et c’est avec ces valeurs que j’avance, chaque jour, pour bâtir un projet juste, durable et ambitieux.
Pour reprendre une phrase de Bernard Moitessier que Marc Pajot, mon mentor m’a souvent rappelée :
“Ce que les hommes ont fait de beau et de bien, ils l'ont fait avec leurs rêves.”
Chez Cap Med, nous rêvons grand. Et nous invitons tous ceux qui partagent ces valeurs à embarquer avec nous.
À ceux qui cherchent un nouveau métier concret, humain et libre : devenez Yacht Manager.
À tous les plaisanciers en quête de sérénité : vous avez désormais un allié local pour naviguer l’esprit léger.